Formation FFMBE

Massage des 4 Orients® - 245 heures

Stages & Ateliers

Pour pratiquer tout au long de l'année

Art du mouvement

Cours Hebdomadaires - Tous les Mardis & Jeudis.

Fondatrice du Massage des 4 Orients®, Enseignante & Praticienne

La vie m'a invitée très tôt à me poser des questions sur l'existence. C'est après quelques années de réflexions solitaires, qu'à 17 ans, j'ai décidé de m'engager sur le chemin de la connaissance de soi. De recherches en rencontres, mon chemin m'a conduit vers différents enseignants, différentes traditions. De France jusqu'en Chine, j'ai pu désaltérer ma soif d'apprendre aux sources de savoirs traditionnels. Pendant 10 ans, j'ai fait une halte auprès d'un enseignant avec qui j'ai approfondi l'art du mouvement (Art Martial, QiGong, Tai Chi), de l'énergétique, du toucher, ainsi que la philosophie taoïste, animiste et chamanique.

Dans ce parcours, une pratique assidue et exigeante dans la nature a été ma base de travail afin de développer une écoute et une compréhension fines des éléments qui nous entourent et nous constituent. De cette écoute respectueuse est né le souhait de transmettre la profondeur de ces savoirs subtils par le toucher et le massage pour redonner au corps et à sa sagesse toute l’expression créatrice et vivante qui lui revient. De ce chemin est né le Massage des 4 Orients ®, qui se veut être une pédagogie vivante et ouverte afin que chacun puisse y puiser ses propres ressources. Une pédagogie appuyée sur des savoirs traditionnels au service du toucher, du massage, de la sensibilité, de la connaissance de soi.

Dans les formations, j'ai le souhait d’ouvrir les portes de ce chemin d’éveil à soi par le toucher ou de continuer d’accompagner ceux qui ont déjà commencé en offrant mon expérience de plus de 25 ans dans le domaine du travail sur soi et de plus de 14 ans dans l'accompagnement par le toucher. Dans la pratique de l'Art du Mouvement, j'ai à cœur de partager la richesse que le corps porte. Dans sa capacité à se mouvoir et à s'émouvoir, dans la diversité des sensations recueillies, dans la régulation organique, émotionnelle, spirituelle. Dans mes soins, je privilégie l’écoute, la douceur et le respect dont chacun a besoin afin de s’ouvrir à soi-même dans la confiance.