Pédagogie

Pédagogie

Inspirés par différents enseignements traditionnels auxquels nous avons eu la chance d'avoir accès, nous avons vite compris qu'une pédagogie "ordinaire" était très limitée quand il s'agit de transmettre un monde de ressentis, de concepts sensibles et énergétiques. Nous avons donc développé une pédagogie unique, associant la rigueur nécessaire à l'apprentissage d'une pratique, et la sensibilité incontournable pour se développer en tant que praticien mais aussi en tant qu'être humain.

L’École des 4 Orients, c'est 4 axes de pratique, continuellement liés les uns aux autres.

- Le corps : que ce soit par la pratique de l'art du mouvement ou le toucher, le corps est à intégrer dans toutes pratiques de travail sur soi, développement personnel et/ou spirituel, afin justement de réaligner l'axe corps/esprit.
- Le mental : soutenu par la philosophie et le sens profond donnés à chaque chose, le mental apprend à retrouver la place qui est la sienne : au service de l’intelligence corporelle et organique.
- La relation : en premier lieu, retrouver une relation à soi qui nous permette de sentir notre dignité d'être humain. Ensuite, permettre à cette relation de s'étendre vers la relation à l'autre.
- La nature : Vivre en conscience le lien qui nous unit à elle et la faire s'épanouir dans nos vies.

En une phrase : se reconnecter à notre vraie nature en se reconnectant à la nature.

Le travail corporel

Notre corps est notre premier véhicule pour ressentir, comprendre, et, en tant que praticien, pour transmettre les soins aux personnes qui nous consultent.
Il nous semble donc indispensable de travailler sur notre corps, à partir de notre corps, afin de trouver une compréhension intime, intérieure, des contenus abordés.
Chaque jour, dans tous les stages, nous proposons environ 1 heure de travail corporel, sous forme d'art du mouvement, de Qigong, Yang Sheng, Taiji (Tai Chi), respiration ou autres pratiques. Ces temps ne sont pas séparés du reste de la formation, mais sont des espaces pour "vivre dans le corps" la théorie enseignée.

Le travail en nature

Toutes les traditions anciennes ont commencé par observer la nature afin de mieux comprendre le fonctionnement (en grande partie invisible) du corps humain.
Afin de ne pas en rester à des concepts philosophiques purement théoriques sur le microcosme et le macrocosme, nous vous proposerons des pratiques permettant d'entrer en contact avec la nature et les éléments de façon très concrète, et de faire le lien avec le fonctionnement du corps, de l'énergie et de l'esprit humains.

Le toucher

Loin d'être "une pratique à  la mode", pour nous, le toucher est un des moyens le plus efficace pour permettre de réintégrer le corps, sa sensibilité et son intelligence dans une vie où le mental (et sa capacité à créer la sission) a pris une place plus que prépondérante. Apprendre à vivre avec ce corps avec qui l'on se doit de pacifier les conflits millénaires. Apprendre à le respecter, à l'écouter n'est pas toujours une mince affaire lorsqu'on a passé une partie de sa vie à lui demander d'être juste performant et productif. Lorsque l'on commence à le rencontrer différemment, on peut s'apercevoir qu'il est contraint dans différents types de conditionnements qui enferment tout simplement la nature humaine. Le travail sur le toucher invite l'intime à se révéler, bien au delà des préjugés qu'on a sur le corps (et il y en a beaucoup transmis par la culture avant même l'éducation et la famille) et à ouvrir des pans entiers de soi dans une autorisation d'exister depuis longtemps oubliée.

Se développer en tant qu'Êtres

La pensée chinoise le résume ainsi : la Médecine, c'est la connaissance de la Vie.
Un praticien accompagne les personnes avec ce qu'il est, avec sa nature, avec ses forces et ses lacunes.
C'est cette nature unique que nous devons nourrir, développer et faire grandir en chacun, afin que l'identité de chaque praticien émerge et se révèle.
La formation va donc inclure cette dimension de "développement personnel" : mieux comprendre le monde qui nous entoure, mieux se comprendre soi-même, faire le chemin vers soi-même pour pouvoir y accompagner d'autres personnes.