Le Corps en Conscience

Éveil de la Sensibilité, de la Sensualité et des 5 Sens
Par le Toucher, la Contemplation de la Nature, l'Art du Mouvement, l'Écoute

 

Cursus ouvert à toute personne ayant déjà fait un chemin vers soi, de découverte et de connaissance de soi et qui souhaite continuer d'approfondir.

Si vous êtes débutant dans la démarche, un entretien préalable sera proposé afin d'accompagner au mieux votre chemin.

Ce cursus est proposé afin de vivre et d'approfondir ces thèmes :

- Éveil de la sensibilité du Corps (le Corps étant vu comme la totalité de l'être, puisqu'il n'y a pas de séparation entre le corps, l'émotionnel, le mental et l'esprit), en relation avec les 5 sens qui deviennent des portes de perceptions.
- La rencontre de soi par le Toucher et le Massage. Permettre au Corps de retrouver sa vitalité tactile, sensorielle et sensuelle.
- L'éveil corporel par l'Art du Mouvement, ainsi que la Méditation Sensorielle
- La pensée globale, le silence et l'écoute
- Travail en Nature (Marche méditative, contemplation, travail des 5 sens et des 5 éléments…)
- Notions philosophiques traditionnelles et pragmatiques pour approfondir notre compréhension du corps, du toucher, mais aussi de notre rapport au toucher et au corps ; la relation à soi, aux autres et aux événements de la vie ; les émotions ; la nudité et la sexualité… etc (cette liste de thèmes n'est pas exhaustive et peut être modifiée à tout moment, en fonction du groupe et des demandes.)

Les pratiques améliorent notre concentration, notre présence à soi, aux autres et à l'environnement, notre conscience du corps, des ressentis, notre positionnement intérieur et extérieur.

Pour pouvoir approfondir les thèmes, il me semble nécessaire et important qu'il y ait de la part des participant(e)s de l’enthousiasme et de l'engagement. Comme dans tous domaines, on ne peut approfondir qu'à partir du moment où on y consacre un minimum (voire un maximum) de temps et d'énergie, tout en considérant la joie et le plaisir comme des moteurs fondamentaux.

C'est pour cette raison que je propose un cursus d'au minimum une année (il est possible de participer à d'autres stages après cette première année si vous souhaitez continuer).

Ces journées sont proposées dans un cadre de bienveillance, de respect, d'écoute pour que chacune et chacun puisse développer la confiance en soi, la joie de la découverte et de l'apprentissage.



Dates 2020 :

 

 

S'inscrire